Activité dans la construction en France en mai 2010 : la reprise se raffermit


L’activité dans la construction en France continue de se reprendre. Permis de construire et mises en chantier de logement décollent par rapport à 2009. Les locaux sont aussi bien orientés.



Activité dans la construction en France en mai 2010 : la reprise se raffermit
Les permis de construire confirment leur belle dynamique de reprise. En effet, en mai 2010 le nombre de permis* est revenu à son niveau de début 2009, effaçant tout le recul enregistré sur le première partie de l’année dernière. Sur un an, la variation est ainsi de +29,9 % (+17,5 % en avril). Toutefois, si la chute de 2009 est désormais entièrement récupèrée, il reste encore beaucoup de chemin pour revenir au niveau de 2007. Avec 114 661 permis accordées en mai, le total reste inférieur de 25 % à celui enregistré mi-2007.

Pour les mises en chantier en France, le rebond est aussi marqué par rapport à l’année dernière. Avec +19,2 % sur un an ; il s’agit de la plus forte hausse annuelle depuis décembre 2005. Les chantiers retrouvent d’ailleurs le comportement saisonnier de 2007 et 2008 (forte poussée du printemps à l’été). L’activité dans la construction est donc sortie de sa stagnation après avoir touché son point bas mi-2009. Mais, là aussi, le niveau reste très en-deçà au pic de mi-2007 (inférieur de 30 % ; 91 333 chantiers commencés en mai 2010).

L’amélioration du côté des mises en chantier de logements neufs cadre assez bien avec le mouvement de reprise du côté des transactions dans l’immobilier neuf fin 2009 et début 2010. Toutefois, il faut aussi garder en tête qu’un tassement a été observé en mai pour les transactions, signe que rien n’est encore très ferme.


Activité dans la construction en France en mai 2010 : la reprise se raffermit
Pour les locaux, autre pan de l’activité dans la construction en France, les données sont aussi plutôt positives. La phase de correction qui dure depuis 2007 semble être arrivée à son terme début 2010 et les permis et mises en chantier sont bien orientés. De ce côté toutefois, il faut attendre encore quelques mois pour juger de la durabilité de la reprise.

Au total, l’activité dans la construction montre une bonne orientation depuis plusieurs mois. L’avenir devrait rester porteur (cf. permis de construire). Pour mémoire, le secteur de la construction a finalement créé de l’emploi au T1 2010. Cette bonne tenue de la construction est porteuse de plus d’optimisme concernant le marché du travail en France. Le secteur de la construction étant plus en forme par rapport à nos attentes créera forcément plus d’emplois. Une bonne nouvelle sur le front du chômage en France.

* toute les données sont exprimées en cumul 3 mois (mai = somme mai+ avril + mars).

Equipe Gecodia

Mardi 29 Juin 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales