Commo Hedge Fund Watch : spéculateurs sur l’or, le pétrole et le blé (17 janvier 2011)


Pour l’or, les positions à l’achat prises par les spéculateurs continuent de s’effriter. Pour le pétrole et blé, les Hedge Funds ont renforcé les positions acheteuses.



Commo Hedge Fund Watch : spéculateurs sur l’or, le pétrole et le blé (17 janvier 2011)
Concernant le cours de l’or, les positions spéculatives* nettes baissent sous les +200 000 contrats pour la première fois depuis août dernier, à +177 374 contrats (plus bas depuis mars 2010). Ce recul est lié à celui des positions acheteuses dont la liquidation s’est accentuée la semaine dernière avec une baisse sous les 250 000 contrats. Bien que les positions des Hedge Funds restent massivement acheteuses pour l’or, le repli entamé fin octobre s’acccentue. Le cours de l’or est lui resté quasi-stable en moyenne hebdo depuis novembre. Nous notions que jusqu’ici tant que les positions nettes se maintenaient durablement au-dessus de 200 000 contrats, on pouvait exclure une correction sur l’or. Maintenant que la barre est franchie à la baisse, méfiance.

Commo Hedge Fund Watch : spéculateurs sur l’or, le pétrole et le blé (17 janvier 2011)
Concernant le cours du pétrole (WTI) les positions spéculatives nettes remontent à +169 085 contrats contre +149 466 contrats précédemment. On reste donc proches des records de décembre. Les positions longues restent historiquement élevées (cf. graphique) tandis que les shorts stagnent sur de bas niveaux. Pour le cours du WTI ceci forme un environnement toujours très porteur. Les cours on franchi les 90 $/b et il y a donc de la marge pour aller plus haut (du point de vue de cet indicateur).

Commo Hedge Fund Watch : spéculateurs sur l’or, le pétrole et le blé (17 janvier 2011)
Enfin, concernant le cours du blé cotation Chicago les positions nettes sont encore stables (+25 693 contrats), les positions shorts et longues ayant peu bougé la semaine dernière. Le contexte reste haussier pour le prix du blé.

Pour accéder à l’ensemble des graphiques sur les positions spéculatives pour les matières premières agricoles ainsi que pour l’or, le pétrole mais aussi l’argent.

* On ne considère ici que les positions dites spéculatives, soit selon la classification usuelle les positions non-commerciales et futures only. Les positions peuvent être short (à la vente) ou long (à l’achat). La différence long – short est généralement différente de 0 (on ne considère que les positions spéculatives).

Equipe GECODIA

Lundi 17 Janvier 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales