Inflation USA septembre 2010 : la baisse continue


En septembre 2010, l’inflation aux Etats-Unis baisse à la fois pour le total et le sous-jacent.



Inflation USA septembre 2010 : la baisse continue
L’inflation aux US en septembre 2010 est ressortie à +1,1 % sur un an. En août, l’inflation était de +1,2 % et elle dépassait encore 2 % au printemps dernier. De plus, l’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) recule encore à +0,81 % sur un an, après +0,83 % en août et +1 % en juillet. Il s’agit du niveau le plus bas pour cette catégorie depuis 1961. Ceci vient renforcer les craintes de déflation aux États-Unis et va clairement dans le sens d’une nouvelle action de la Fed pour soutenir l’économie américaine.

L’évolution de l’inflation sous-jacente est jugée plus importante par la Fed que celle de l’inflation totale. Le caractère persistant ou non de l’inflation est mieux mesuré par l’inflation hors alimentaire et énergie, car ces deux dernières composantes sont très volatiles et soumis à des chocs qui ne peuvent être contrôlés par la banque centrale des USA. Actuellement, les effets de base du côté des prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, de l’alimentaire poussent l’inflation totale à la baisse. Si l’on exclut un choc sur le pétrole, c’est désormais l’inflation sous-jacente qui va donner le ton sur la fin 2010 et en 2011.

Inflation USA septembre 2010 : la baisse continue
Or, le fait que l’inflation sous-jacente s’effrite graduellement depuis 2008 aux USA, à l’inverse de l’inflation en zone euro, peut être considéré comme le premier signe de matérialisation de la déflation. Les excès de capacité formés durant la Grande Récession et qui augmentent à nouveau depuis la fin du printemps (chômage élevé, perte de PIB toujours importante, croissance sous le potentiel) pèsent sur le niveau des prix. L’impact de l’immobilier est notable. Il faut remarquer que la reprise de la dépréciation du dollar US face à quasiment toutes les grandes monnaies mondiales est venu un peu soulager le risque (cf. biens durables sur le graphique ci-contre).

En conclusion, l’inflation sous-jacente pourrait aller plus bas. Notre scénario pour 2011 pour les US table sur une hausse tombant entre 0 et ½% d’ici à début fin 2011. Cette trajectoire inquiétante et la faible croissance (fort ralentissement du S2 2010, retour au potentiel fin 2011) vont conduire la Fed à agir lors de la prochaine réunion (début novembre). De nouveaux achats de dette publique par la Fed en faisant tourner la planche à billet sont désormais quasi-certains. L’ampleur serait plus limité que pour les achats de 2009 (autour de 500 milliards $).

Equipe Gecodia

Vendredi 15 Octobre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales