Inflation flash zone euro en janvier 2011 : nouvelle hausse


L’inflation en zone euro en janvier 2011 a progressé à nouveau, atteignant +2,4 % sur un an. Les cours des matières premières sont à blâmer.



Inflation flash zone euro en janvier 2011 : nouvelle hausse
La publication flash de janvier 2011 de l’inflation en zone euro illustre les conséquences des hausses récentes des cours des matières premières. Les prix à la consommation ont progressé de +2,4 % sur un an après +2,2 % en décembre 2010. Une nouvelle fois, il s’agit d’une surprise par rapport aux attentes (consensus à +2,3 %).

L’estimation flash ne donne aucun détail sur les composantes (disponibles mi-janvier). Il semble évident que l’impact de la hausse des prix de l’énergie et des prix des productions agricoles (surtout blé et maïs) sont les principales responsables. Comme le montre le niveau de l’inflation sous-jacente en décembre dernier (+1,1 %), l’inflation est très faible en dehors de l’énergie et de l’alimentation.

Comme nous l’avons déjà signalé, la poussée inflationniste actuelle ne pose pas encore de gros problèmes. Une inflation en zone euro au plus haut depuis octobre 2008 ne va certes pas faire plaisir aux durs (« faucons ») de la BCE. Toutefois, son impact négatif sur la consommation des ménages (encore limitée) semble être plus à craindre que le risque de dérapage de la boucle prix-salaire et les effets de second tours (surtout avec un taux de chômage en zone euro à 10 %).

Equipe GECODIA

Lundi 31 Janvier 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales