Inflation mondiale octobre 2010 : en hausse à la fois pour les économies développées et les pays émergents


L’inflation dans les pays développés progresse légèrement en octobre 2010. Dans les économies émergentes, l’impact inflationniste de la hausse des prix des matières premières est plus important.



Inflation mondiale octobre 2010 : en hausse à la fois pour les économies développées et les pays émergents
L’inflation mondiale est en hausse en octobre 2010. Au niveau mondial, notre estimation d’inflation passe de 3,4 % sur un an en septembre à +3,6 % en octobre. La hausse concerne à la fois les pays de l’OCDE et les grands émergents, même si ces derniers sont bien évidemment plus touchés, la hausse de l’inflation étant liée à l’augmentation des cours des produits agricoles et du pétrole.

Aux Etats-Unis, l’inflation est remontée à 1,2 % sur un an (dans la suite tous les % font référence au glissement annuel) et en zone euro à 1,9 %. Au sein de la zone OCDE, les niveaux restent entre 1 et 2 partout, mise à part le UK, avec toujours une inflation élevée à +3,2 % en octobre 2010 et le Japon (+0,3 %).

Pour l’ensemble de la zone OCDE, l’inflation en octobre 2010 remonte à +1,8 %, après +1,7 % en septembre. L’inflation est actuellement sur un plateau et ne progressera pas au-delà de 2 % (hors envolée des matières premières). Nous tablons sur une inflation baissant graduellement à partir de début 2011 dans la zone OCDE.

Dans les grands pays émergents, les prix en octobre 2010 accélèrent. L’inflation progresse à +4,4 % en Chine et à 5,2 % au Brésil. Si l’on agrège les grands émergents, l’inflation passe à +5,8 % contre +5,4 % en septembre. Toutefois, l’Inde mise à part, l’inflation reste un problème largement contenu au sein des BRIC.


Inflation mondiale octobre 2010 : en hausse à la fois pour les économies développées et les pays émergents
Une illustration de la concentration sur les matières premières des hausses de prix, l’inflation sous-jacente dans l’OCDE baisse encore à +1 % en octobre 2010. L’effritement est lent mais continue. Il touche plus particulièrement les USA (plus bas historique en octobre 201 à seulement +0,6 %) tandis qu’en zone euro la tendance est inverse (+1,1 % dans la zone euro après +1 %). Au sein de la zone euro, l’inflation sous-jacente est très diverse avec +0,6 % en Allemagne, +1,1 % en France, +1,8 % en Italie et +1 % en Espagne.

Équipe Gecodia.fr

Jeudi 18 Novembre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales