La BCE doit baisser son taux directeur mais le fera-t-elle ?


La BCE a toutes les raisons possibles pour baisser son taux refi. Mais, le Conseil de Gouverneurs pourrait préférer agir sur la crise de la dette.



La BCE doit baisser son taux directeur mais le fera-t-elle ?
Après une déception le mois dernier, la Banque Centrale Européenne (BCE) doit concrétiser son discours dovish (pessimiste sur la croissance et neutre sur l’inflation) en baissant son taux directeur.

Les indicateurs économiques ont été mauvais tout au long du mois d’octobre. Les PMI ou l’indice ESI en octobre sont compatibles avec une entrée en récession fin 2011. L’inflation est sur son pic cyclique (3 % en octobre) et n’ira pas plus haut (cours du pétrole stables). Autre raison, les conditions monétaires et financières (cf. graphique ci-dessus) sont aussi très restrictives.

Donc, le pilier économique (récession à l’horizon et inflation en recul) et le pilier monétaire (conditions monétaires et financières) plaident pour une baisse du taux refi.

Mais la BCE, désormais sous la présidence de l’Italien Mario Draghi, pourrait conserver son attitude attentiste. On pourrait assister à un marchandage au sein du Conseil des Gouverneurs : de nouvelles actions pour lutter contre la crise de la dette (plus d’achat de dette espagnole et italienne notamment) en l’échange d’un refi stable.

Les achats d’obligations d’Etat des PIIGS (Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne) représentent 173,5 milliards € depuis mi-2010.

Équipe Gecodia.fr

Jeudi 3 Novembre 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales