Les intentions d’embauches se replient en novembre 2011 sans s’effondrer


Les perspectives d’embauches sont ternes en France mais ne plongent pas. Les destructions d’emplois devraient rester limitées à court terme.



Les intentions d’embauches se replient en novembre 2011 sans s’effondrer
Le climat de l’emploi se dégrade en France en novembre 2011, selon les données issues des enquêtes de conjoncture de l’Insee auprès des services, de la construction et de la distribution.

L’indice agrégé sur les intentions d’embauches recule en novembre 2011 à son plus bas niveau depuis août 2010 (cf. graphique). La chute des derniers mois est principalement imputable au secteur des services. La dégradation est particulièrement marquée dans le secteur de l’intérim, ce qui se retrouve d’ailleurs dans les derniers résultats de l’emploi salarié.

Impacts économiques

En agrégeant les secteurs, les intentions d’embauches ne permettent pas d’anticiper une amélioration à court terme pour les créations d’emplois en France, donc de la situation du côté du chômage et surtout du chômage de longue durée.

Cependant, l’indice n’indique pas un retour à des destructions d’emplois. Il n’y a pas eu d’effondrement sur ce plan, à l’inverse de ce que l’on observe pour le climat des affaires.

A tout prendre, c’est là un des meilleurs indicateurs conjoncturels des derniers mois.

Équipe Gecodia.fr

Mercredi 23 Novembre 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales