Les immatriculations de véhicules neufs reculent fortement en janvier 2011, à 185 023 unités, contre 226 314 en décembre, soit une baisse de 14 %. Ce mouvement n’est pas surprenant car il fait suite à une flambée artificielle fin 2009. La fin de la prime à la casse ainsi que le diminution des incitations fiscales (bonus écologiques) ont poussé les acheteurs de véhicules neufs vers les concessions automobiles. De plus, les promotions des constructeurs ont aussi été agressives.
Ainsi, entre septembre et décembre, le nombre de ventes de véhicules neufs pour les particuliers est passé de 167 700 unités à 226 300 unités. Désormais, le mouvement inverse s’enclenche.
Ceci va contribuer à plomber la consommation des ménages en France début 2011. En effet, les dépenses de biens durables ont été très dynamiques avec cette ruée vers l’automobile. Désormais la tendance va revenir vers les fondamentaux et la bonne performance de fin 2010 va laisser place à une stagnation des dépenses hors auto.
Ainsi, entre septembre et décembre, le nombre de ventes de véhicules neufs pour les particuliers est passé de 167 700 unités à 226 300 unités. Désormais, le mouvement inverse s’enclenche.
Ceci va contribuer à plomber la consommation des ménages en France début 2011. En effet, les dépenses de biens durables ont été très dynamiques avec cette ruée vers l’automobile. Désormais la tendance va revenir vers les fondamentaux et la bonne performance de fin 2010 va laisser place à une stagnation des dépenses hors auto.
Au niveau européen, le principal marché se porte encore plutôt bien en janvier 2011. Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne restent sur une trajectoire à la hausse (+4 % en janvier). Au niveau de la zone euro (13 pays), les ventes de voitures en décembre 2010 ont suivi le mouvement général impulsé par l’Allemagne et la France. Le repli français va doucher la progression observée depuis mi-2010.