Taux chômage France T2 2010 : bonne surprise sur le chômage et sur le sous-emploi


Le chômage en France a baissé au T2 2010 pour le 2e trimestre consécutif. Une amélioration qui constitue une bonne surprise.



Taux chômage France T2 2010 : bonne surprise sur le chômage et sur le sous-emploi
Le taux de chômage en France a reculé au T2 2010, à 9,7 % de la population active. Ceci constitue une vraie surprise, le consensus ainsi que GECODIA tablant plutôt sur une hausse du chômage vers 10 %. Le taux a reculé à de 0,2 point par rapport au T1 2010 et de 0,3 point par rapport à fion 2009 (revu à la hausse, à 10 %). Pour mémoire, mardi dernier le niveau du chômage harmonisé en France publié par Eurostat était évalué à 10 %.

Hors Dom, le taux de chômage en France métropolitaine est de 9,3 %, après 9,5 %. Ainsi, au T2 2010, le nombre de chômeurs en France au sens du BIT était de 2,624 millions, soit une baisse de 70 000 personnes. Le niveau du chômage est désormais stabilisé, conformément à ce qu’indiquent les statistiques de Pôle emploi.

Pour le halo du chômage en France, la situation s’améliore aussi. Le taux de chômage augmenté des personnes en inactivité non souhaitée* est resté stable à 11 % et le taux de chômage augmenté de l’inactivité non souhaitée et des situations de sous-emploi forcé** a reculé de 0,4 point pour atteindre 16,1 %. Ce rapport est donc très positif sur le plan du chômage.


Taux chômage France T2 2010 : bonne surprise sur le chômage et sur le sous-emploi
Toutefois, sur le plan de l’emploi, les résultats sont moins bons. En effet, premièrement le taux d’emploi en France est resté stable (63,8 % de la population en âge de travailler), c'est-à-dire que la baisse du chômage ne s’explique pas par une augmentation du nombre de travailleurs. En fait, c’est le taux de participation qui baisse de 70,5 % à 70,3 %, c'est-à-dire qu’il y a eu moins de personnes sur le marché du travail.

Taux chômage France T2 2010 : bonne surprise sur le chômage et sur le sous-emploi
Deuxièmement, ce sont les CDD et l’intérim actuellement qui tirent le marché du travail en France. Ceci confirme les données sur l’emploi salarié dans le privé. La part de contrats de type CDD ou intérim dans l’emploi total est ainsi passé de 12,5 % à 13,5 % entre le T1 et le T2 2010. Dans le même temps, le taux de CDI est passé de 77,8 % à 76,8 %. Pour l’instant, une reprise franche sur le marché du travail se fait attendre.

* Personne non comptabilisée comme chômeuse mais souhaitant et disponible pour travailler
** Personne ayant un emploi à temps partiel souhaitant travailler plus ou en chômage technique

Equipe Gecodia

Jeudi 2 Septembre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales