Vente au détail zone euro novembre 2010 : encore une mauvaise surprise


En novembre 2010, les ventes au détail dans la zone euro se sont nettement repliées. La surprise par rapport aux attentes est forte.



Vente au détail zone euro novembre 2010 : encore une mauvaise surprise
Les ventes au détail dans la zone euro ont reculé en novembre 2010. Le volume de ventes au détail perd 0,8 % sur le mois et le mois d’octobre a vu sa progression ramenée à 0 % contre +0,5 % en première estimation. La surprise par rapport aux attentes (+0,2 % pour le consensus) est forte et même accentuée par les révisions à la baisse sur les mois précédents. Sur un an, la variation est de +0,1 %. Depuis janvier, la consommation est sur une dynamique très faible et depuis la fin de l’été, on assiste même à un repli en tendance. Du point de vue des ventes au détail (NB : pas l’ensemble de la consommation mais tout de même un indicateur correct), la situation se dégrade actuellement en Europe.

Même si les ventes de voitures (non comptabilisées ici) vont profiter d’un boost lié à la fin de la prime à la casse en France et si une mauvaise situation météo a aussi joué (« consommation perdue » en partie reportée sur décembre et janvier), il faut bien voir que le repli est net sur les dernier mois.

Au final, ces données sont compatibles avec un coup de frein en cours pour la croissance en zone euro. Les ménages ont toujours une attitude très attentiste concernant leurs dépenses.

Equipe GECODIA

Jeudi 6 Janvier 2011



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