Les ventes au détail dans la zone euro ont encore reculé en septembre 2010. malgré ce 2e recul consécutif (inédit depuis mi-2009, -0,2 % sur le mois en août et septembre), les ventes au détail en volume sur l’ensemble du T3 2010 finissent à +0,4 %.
La variation sur un an est de seulement +1,1 %. Depuis janvier, la consommation est restée étale et le niveau reste 3,1 % en dessous de celui de début 2008. Ainsi, les ménages européens sont attentistes et une bonne part du chemin perdu par la consommation durant la crise n’a pas été refait.
Au niveau des grands pays, tous sont en contraction entre août et septembre 2010. Les ventes au détail en Allemagne chutent lourdement en septembre 2010 (-2,3 %), tandis que la France perd 0,4 % et l’Espagne 0,6 %.
Les tendances négatives pour la consommation des ménages en Europe sont donc toujours bien présentes. Les ménages sont hors jeu y compris là où le marché du travail tourne à plein régime (Allemagne). Une mauvaise nouvelle pour la croissance économique en zone euro qui contraste avec le bon comportement des enquêtes de conjoncture.
La variation sur un an est de seulement +1,1 %. Depuis janvier, la consommation est restée étale et le niveau reste 3,1 % en dessous de celui de début 2008. Ainsi, les ménages européens sont attentistes et une bonne part du chemin perdu par la consommation durant la crise n’a pas été refait.
Au niveau des grands pays, tous sont en contraction entre août et septembre 2010. Les ventes au détail en Allemagne chutent lourdement en septembre 2010 (-2,3 %), tandis que la France perd 0,4 % et l’Espagne 0,6 %.
Les tendances négatives pour la consommation des ménages en Europe sont donc toujours bien présentes. Les ménages sont hors jeu y compris là où le marché du travail tourne à plein régime (Allemagne). Une mauvaise nouvelle pour la croissance économique en zone euro qui contraste avec le bon comportement des enquêtes de conjoncture.