Activité construction France juin 2010 : déception


L’activité dans la construction en France a fortement déçu. Les mises en chantier de logements ou de locaux restent atones. Ceci laisse entendre que la stagnation du secteur de la construction durera plus longtemps que précédemment anticipé.



Activité construction France juin 2010 : déception
Pour les logements, malgré une tendance toujours positive pour les permis de construire en juin 2010, les mises en chantier restent stagnantes. En effet, en juin 2010 le nombre de permis* est toujours sur une bonne trajectoire. On a certes un léger tassement entre mai et juin (-3,9 %), mais sur l’ensemble du T2 2010, les autorisations progressent de 3,2 %. Ainsi, au-delà de la volatilité de la série, la direction sous-jacente reste porteuse. Sur un an, la variation est ainsi de +24,1 % (+29,9 % en mai). Toutefois, si la chute de 2009 est désormais entièrement récupérée, il reste encore beaucoup de chemin pour effacer le recul depuis 2007. Avec 110 231 permis accordés en juin, le total reste inférieur de 28 % au pic de mi-2007.

C’est donc pour les mises en chantier de logement en France que le résultat est le plus décevant. Avec 79 749 chantiers commencés en juin 2010, on reste sur un bas niveau. On progresse de 3,4 % sur un an mais seulement de 0,4 % entre le T1 et la T2 2010. C’est un peu inquiétant car le comportement saisonnier des chantiers fait que l’on devrait observer une nette hausse au mois de juin. Les mois de juillet à septembre seront cruciaux à suivre concernant les mises en chantier de logement en France. Si ces mois ne sont pas ceux d’une nette poussée alors il est probable que l’activité dans la construction reste plus longtemps que nous le pensions en difficulté.

L’absence de réelle amélioration du côté des mises en chantier de logements neufs est finalement assez raccord avec le repli observé en France concernant les transactions de logements neufs au T2 2010.


Activité construction France juin 2010 : déception
Pour les locaux, autre pan de l’activité dans la construction en France, les données sont aussi décevantes. La phase de correction qui dure depuis 2007 semblait tendre vers son terme au début du printemps mais les derniers résultats sont mauvais. Ainsi, sur l’ensemble du T2 2010, les surfaces mises en chantier pour les locaux en France ont reculé de 5,7 %. Les permis se sont tout juste stabilisés.

Au final, l’optimisme affiché dans ces colonnes concernant l’activité dans la construction s’est avéré prématuré. Ce secteur reste dans une position difficile. Il n’en reste pas moins que les perspectives (permis) restent bien orientées et ainsi, cette phase de stagnation devrait finir par laisser la place à la reprise.

* toute les données mensuelles sont exprimées en cumul 3 mois (juin = somme juin + mai+ avril) et les données trimestrielles en cumul sur le trimestre.

Equipe Gecodia

Mardi 27 Juillet 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales