Activité construction Nord Pas-de-Calais mai 2010 : reprise en perspective


L’activité dans la construction dans le Nord Pas-de-Calais est sur une dynamique positive. Si les chantiers sont encore peu dynamiques les permis progressent vite.



Activité construction Nord Pas-de-Calais mai 2010 : reprise en perspective
Les données relatives à l’activité dans la construction de logements dans le Nord Pas-de-Calais sont globalement positives en mai 2010. Les permis de construire* progressent vivement depuis le printemps. Les mises en chantier restent stables mais ont quand même décollé par rapport aux plus bas. On a comptabilisé 21 231 permis en mai 2010, soit une hausse de 9,4 % depuis janvier dernier. Les chantiers commencés ont eux cru de 7,0 % sur la même période, à 15 120 unités en mai 2010. Les données sont donc globalement bonnes, à la fois du côté des permis (perspectives) et des chantiers (activité actuelle).

Cette situation contraste avec l’absence de redémarrage des ventes de logements neufs sur le premier semestre 2010 dans le Nord Pas-de-Calais. Mais, bon, les transactions données sont en valeur, donc une baisse de prix peut expliquer ce mouvement plus qu’une baisse de volume.

Activité construction Nord Pas-de-Calais mai 2010 : reprise en perspective
Seul élément négatif, les surfaces de locaux autorisés et de locaux mis en chantiers sont toujours en baisse (cf. graphique ci-contre). Mais, il faut garder en tête que le principal de l’activité se fait dans le secteur résidentiel.

La région se comporte mieux que la moyenne nationale, où la reprise dans la construction est plus lente.

Si la tendance se confirme, elle est de nature à modifier notre jugement toujours négatif à court terme sur les perspectives de l’emploi salarié dans le Nord Pas-de-Calais La construction pourrait participer plus qu’anticiper aux créations d’emplois et donc faire se reprendre plus rapidement l’emploi salarié.

Equipe Gecodia

Lundi 6 Septembre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales