Agri Hedge Fund Watch : la spéculation sur le blé, le maïs et le soja (30 mai 2011)


Léger retournement de tendance pour la spéculation sur le blé, le maïs et le soja. Après plusieurs semaines de repli, les spéculateurs reviennent à l’achat.



Après plusieurs semaines de liquidation des positions spéculatives longues* sur les matières premières agricoles, on observe un retour encore timide des Hedge Funds. Le niveau de spéculation à l’achat sur le maïs, le blé et le soja est remonté la semaine dernière.

Pour visualiser la spéculation sur les matières premières agricoles consulter notre rubrique Matières Premières Positions Spéculatives.

Pour le blé, les positions spéculatives nettes* des Hedge Funds repassent en positif, à +13 118 contrats (après -4 005). La spéculation à l’achat (positions longues) remonte légèrement vers les 100 000 contrats (99 002).

Sur le maïs (cotation Chicago) (cf. graphique ci-dessous), on observe aussi une petite poussée des positions longues qui tirent les positions nettes vers les +439 459 contrats (après +415 544).

Enfin du côté de la spéculation sur le soja, idem. La liquidation massive des positions longues des dernières semaines est stoppée. Les positions spéculatives nettes* des Hedge Funds remontent à +120 151 contrats (après +111 723). On notera que les positions shorts progressent encore.

Pour visualiser la spéculation sur les matières premières agricoles consulter notre rubrique Matières Premières Positions Spéculatives.

Voir aussi les positions spéculatives pour les matières premières, les obligations, les actions et le forex.

* On ne considère ici que les positions dites spéculatives, soit selon la classification usuelle les positions non-commerciales et future only. Les positions peuvent être shorts (pariant sur une baisse des cours) ou longues (pariant sur une hausse des cours). Positions nettes = positions longues – positions shorts.

Équipe Gecodia.fr

Lundi 30 Mai 2011