Asie – Activité industrielle en plein boom


Les PMI manufacturiers du mois de mars ont été très bons en Chine et en Inde. Un élément de soutien durable pour les cours du pétrole.



Les PMI en mars sont très bons pour la Chine et l’Inde

La publication des PMI* pour le mois de mars a encore souligné la forte croissance en cours dans la zone Asie. En Chine le PMI HSBC a atteint 57 points, contre 55,8 points en février. En Inde, le PMI a certes légèrement baissé, mais reste largement au-dessus de la barre des 50 points, à 57,8 points.

Les intentions d’embauches montrent que la situation est désormais normalisée sur le marché du travail, avec le retour à une croissance soutenue de l’emploi. Un point important qui vient soutenir la forte croissance de la demande interne dans ces pays.

A court terme, le niveau actuel des carnets de commandes et le maintien d’un flux de nouvelles commandes robustes (au-dessus de 60 points en Chine et en Inde) permet d’être optimiste sur la continuité de ce mouvement.

L’activité industrielle mondiale est très dynamique

Les PMI ont aussi été particulièrement bons en zone euro (56,6 points) et au Japon (52,4 points). Le résultat pour les US est attendu cet après-midi à 16h mais devrait être idem (attendu à 57 points contre 56,5 points en février). Depuis près de 2 ans, on peut parler de cycle industriel mondial tant les tendances sont identiques d’une zone à l’autre.

En perspectives

Comme décrit plus haut, le flux de nouvelles commandes, fort partout, laisse entendre que la croissance industrielle va se poursuivre au moins jusqu’à l’été, avec une modération graduelle. Un élément qui plaide en faveur d’une croissance peut être plus forte qu’attendue. Du coup le durcissement des politiques monétaires pourrait se faire plus prégnant.

Impact sur les marchés

La publication des PMI a fortement impacté les cours du pétrole, qui sont passés de 82,5 $/b à près de 84,3 $/b pour le WTI spot. Ceci est conforme à ce que l’on attendait (cf. fin de l’article sur les PMI de la semaine dernière). Encore une fois, pour le pétrole, au vue de la croissance des grands émergents, le retour à un niveau entre 90 et 100 $/b d’ici à la fin du printemps est très probable.

* les PMI manufacturier sont des indices très regardés par les marchés et les économistes car ils donnent une très bonne approximation de la croissance du PIB. Un PMI au-dessus de 50 points indique que le secteur croît. Plus le PMI s’écarte de 50 points, plus la croissance est forte. Dans les pays développés, ils sont complétés par des PMI services. De plus, les PMI comportent des questions sur les origines de la croissance (commandes totales et étrangères), l’emploi et les prix (prix à la production, prix à la vente).

Equipe Gecodia

Jeudi 1 Avril 2010