BCE / Dépôts : les banques stockent à nouveau plus de 400 milliards d’euros à la banque centrale


Les dépôts à la BCE remontent nettement hier soir. Derrière le mouvement technique, la montagne de cash reste toujours aussi élevée.



Après une forte chute le 18 janvier, les dépôts des banques commerciales à la BCE remontent à 420,9 milliards d’euros hier soir. Le cash stocké est en hausse de 25,6 milliards d’euros par rapport à la veille mais reste loin du record de mardi soir (528,2 milliards d’euros).

Les prêts d’urgence de la Banque Centrale Européenne (BCE) restent bas, avec 3,0 milliards d’euros.

Pourquoi est-ce important ?

Le mouvement actuel est technique. En début de période de maintenance à la BCE, les dépôts chutent fortement avant de remonter dans les semaines suivantes (cf. graphique).

Concernant ces dépôts, deux camps s’affrontent. D’un côté, cette liquidité non utilisée est temporairement élevée et va se réduire. Les banques ne peuvent pas investir rapidement les presque 500 milliards d’euros de prêts à 3 ans effectués en décembre dernier.

De l’autre côté, une trappe à liquidité se serait créée en zone euro. Dans ce scénario, le cash est actuellement mis de côté afin de couvrir les besoins de refinancement des banques à venir. Il ne servira donc pas à s’impliquer dans l’économie (achats d’obligations ou d’actifs, crédits au secteur privé). Les banques souhaitent aussi créer le matelas de sécurité le plus important possible par précaution et pour améliorer leurs ratios réglementaires.

Équipe Gecodia.fr

Vendredi 20 Janvier 2012