Banque centrale d’Inde : la RBI continue à monter ses taux


La banque centrale d’Inde (RBI) tourne un peu plus la vis monétaire, avec une hausse de 25 pb de ses taux directeurs.



La banque centrale d’Inde (RBI) a monté ses taux directeurs en novembre 2010. Le taux repo passe de 6 % à 6,25 % (+25 point de base) et le taux reverse repo de 5 % à 5,25 %. Il s’agit de la 6e hausse consécutive. Les taux avaient atteint un plus bas historique début 2009 avec seulement 4,75 % pour le repo et 3,25 % pour le reverse repo. Le taux reste bas au regard des 15 dernières années (7,2 % en moyenne pour le taux repo).


Cette hausse n’est pas une surprise. La croissance du PIB en Inde est resté élevée sur le premier semestre 2010 et l’enquête PMI, pour l’industrie indienne, est compatible avec une croissance toujours forte à court terme. La machine économique tourne donc à plein régime. Or, l’inflation en Inde (cf. graphique) est élevée et les pressions à court terme en provenance des matières premières (surtout alimentaires) vont persister. Par conséquent, l’économie indienne est confrontée à un risque évident de surchauffe, depuis le début 2010.

Or, la RBI reste très prudente dans son approche. La hausse des taux est lente, alors même que la croissance est plus forte et l’inflation aussi élevée qu’avant crise.

La b [banque centrale indienne justifie cette relative complaisance par l’incertitude]b entourant la force de la reprise économique dans les pays développés. De plus, la RBI pense que l’inflation va se modérer progressivement.

Mais dans le même temps, elle note que l’inflation est au-delà de la zone de confort et que les anticipations d’inflation se relèvent. Les anticipations sont centrales dans la politique monétaire moderne. Cette inconsistance conjuguée à une prévision d’inflation optimiste (inflation à 5,5 % en mars 2011 pour le WPI) nous pousse à croire que la RBI devrait continuer à monter les taux et même accélérer le pas dans les mois qui viennent.

Equipe GECODIA

Mardi 2 Novembre 2010