Banque d'Angleterre base rate | Taux directeur Royaume-Uni UK


Graphique du taux directeur de la banque du Royaume-Uni (Banque d’Angleterre - BoE). Taux de base (base rate) sur longue période pour le UK.



Retrouvez ci-dessous le graphique pour le taux de base (base rate), taux directeur de la Banque d’Angleterre (BoE).

La BoE pilote sa politique monétaire en utilisant pour taux de référence le taux base rate.

La BoE a pour mandat de veiller à la stabilité des prix (attendue comme une inflation à 2 % à moyen terme). La banque centrale d’Angleterre dispose d’une bande de fluctuation autour de la cible de +/- 1 %. Si l’inflation sort de cet intervalle, le gouverneur de la BoE doit écrire une lettre au ministre britannique des finances expliquant les raisons de ce dérapage et les mesures prises pour le corriger.

Le taux directeur est définit en suivant ce mandat par le Comité de Politique Monétaire constitué de 9 membres. La hausse ou la baisse du base rate vise à influer sur le niveau des taux d’intérêt. Il s’agit du taux auquel la BoE prête dans ses opérations de refinancement auprès des banques britanniques.

En 2009, la BoE a abaissé son base rate au plancher (0,50 %) et mis en place une politique quantitative easing afin de continuer à stimuler l’économie du Royaume-Uni malgré un taux au plus bas.

Taux base rate UK - Taux directeur du Royaume-Uni

Intraday data
You need to upgrade your Flash Player
//

Équipe Gecodia.fr

Vendredi 4 Février 2011