Climat des affaires France décembre 2010 : le moral des entreprises progresse


Le moral des entreprises en novembre 2010 est au plus haut depuis le printemps 2008. Les perspectives d’embauches sont toujours en amélioration.



Climat des affaires France décembre 2010 : le moral des entreprises progresse
L’enquête de conjoncture Insee auprès des entreprise est en hausse en décembre 2010. Pour l’ensemble des secteurs, l’indice climat des affaires a progressé de 1,4 points, à 104,9 points. L’indice est désormais installé au dessus de son niveau moyen depuis 1980 (100 points), signe que le climat est normalisé après la forte dépression du moral en 2008-2009.

L’indice a été tiré vers le haut par tous les secteurs. les progression les plus sensibles ont eu lieu dans les services et l’industrie. Pour nous, ces indicateurs écartent définitivement le risque de nouvelle récession qui avait grandit durant l’été.

De plus, il semble désormais qu’il faille se faire plus optimiste pour l’hiver, le taux de croissance étant probablement stabilisé autour de +0,4 % (rappel : T3 2010 : +0,4 % sur le trimestre). Nos perspectives économiques ont probablement surestimé l’impact du ralentissement économique mondial sur la croissance en zone euro. Bien évidemment, le ralentissement est bien là pour cet hiver comme le montre l’indicateur avancé de l’OCDE pour la France mais il est moins fort qu’attendu.

Au niveau des intentions d’embauches en France, l’amélioration continue aussi. Dans les services, seul secteur dans lequel on observe des créations d’emplois en France, le niveau est au plus haut depuis début 2000. Dans la construction et les commerces, le niveau reste déprimé mais l’amélioration est réelle. Les créations d’emplois devraient être légèrement plus nombreuses dans les prochains mois comparées à celles observées depuis début 2010.

Equipe GECODIA

Vendredi 17 Décembre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales