Climat des affaires France en avril 2011 : au plus haut depuis fin 2007


Le moral des entreprises en avril 2011 progresse encore. Les perspectives d’activité économique sont très positives à court terme.



L’enquête sur le climat des affaires en France est encore en hausse en avril 2011. Le moral des entreprises progresse de 1,1 point, à 109,5 points. Après 10 mois de progression continue, l’indice est au plus haut depuis fin 2007 et se situe désormais sur des niveaux compatibles avec une activité économique soutenue en France. Cet indicateur est en ligne avec les derniers résultats concernant l’enquête PMI d’avril.

Au niveau des secteurs, en avril le moral a été en nette hausse dans les services, les commerces et la construction, tandis que celui de l’industrie restait stable. Mise à part la construction, les secteurs ont tous des indices de confiance proches de leurs pics cycliques de 2007. La construction reste encore loin de ce niveau.

Actuellement, l’indice de confiance Insee est en ligne avec une croissance du PIB en France particulièrement forte (entre 3 et 4 % en variation annuelle). Bien évidemment, il est clair que l’enquête est trop optimiste (idem qu’en 2006-2007). Toutefois, le signal est très positif et indique une accélération de la croissance sur le début 2011 par rapport à la fin de l’année dernière. Un bon point à court terme par conséquent.

Équipe Gecodia.fr

Vendredi 22 Avril 2011