Commerce extérieur États-Unis USA juillet 2010 : net repli du déficit commercial


Le déficit US s’est réduit en juillet 2010. Un bon résultat qui écarte un peu plus le risque de nouvelle récession.



Le déficit commercial des Etats-Unis en juillet 2010 s’est nettement replié. Le solde du commerce extérieur est de 42,8 milliard $, contre -49,8 Md$ en juin. Les exportations américaines se sont bien comportées, avec une hausse de 1,8 % à 153,3 Md$. En revanche, les importations américaines totales se sont repliées de 2,1 % (19,1 Md$ en juillet), une correction après la forte hausse de juin (+3,1 %). Le déficit commercial hors pétrole se réduit de 6,6 Md$, à 21,9 Md$.

Ce résultat est intéressant car la balance commerciale corrigée de prix est sur une trajectoire positive pour la croissance depuis plusieurs mois. Comme le montre la ligne verte sur le graphique ci-contre, le déficit du commerce extérieur se réduit nettement en termes réels depuis le début du printemps 2010.

Il s’agit là d’une réelle différence par rapport à la dynamique pré-crise. Même si sur les derniers points il semble que la réduction se fasse moins vite, il n’empêche que le mouvement est assez inédit depuis 1997.

Ceci vient plutôt renforcer notre scénario de ralentissement marqué mais sans nouvelle récession au S2 2010 de l’économie des Etats-Unis. Les exportations restent solides. Elles stimulent l’industrie américaine et permet de soutenir la reprise de l’investissement. Toutefois, le déficit commercial reste élevé. A court terme, il est probable que l’impact direct sur la croissance du PIB US reste négatif.

Equipe Gecodia

Jeudi 9 Septembre 2010