Commo Hedge Fund Watch : la spéculation sur l’or, le pétrole et l’argent (28 février 2011)


La crise en Libye provoque un regain de la spéculation à la hausse sur le pétrole. Les conséquences inflationnistes se retrouvent aussi dans une remontée des positions acheteuses sur l’or.



Concernant le marché le plus volatile de la semaine dernière, à savoir le pétrole, les positions longues ont suivi le cours du WTI brut et s’envolent la semaine dernière. Les positions nettes suivent logiquement, passant de +165 574 contrats à +219 022. La révolution en Libye par ses conséquences sur la production de pétrole et l’incertitude sur les autres producteurs de la région alimentent une spéculation forte de la part des Hedge Funds. Il faut toutefois noter que le pari à la hausse sur le pétrole était déjà fortement ancré avant les révolutions arabes.

Par ses conséquences sur l’inflation mondiale la flambée du pétrole impacte aussi les positions spéculatives* nettes sur le cours de l’or. Ces dernières sont remontées à +180 424 contrats après +172 844 grâce à un renforcement des positions longues (acheteuses).

Enfin, concernant l’argent, les positions longues sont restées stables après plusieurs semaines de fortes hausses. Les positions nettes ne bougent presque pas (+39 223 contrats). A noter que le cours de l’argent progresse plus vivement que celui de l’or.

Cliquez sur le lien pour accéder à l’ensemble des graphiques sur les positions spéculatives pour l’or, le pétrole et l’argent.

* On ne considère ici que les positions dites spéculatives, soit selon la classification usuelle les positions non-commerciales et future only. Les positions peuvent être shorts (à la vente) ou longues (à l’achat). Positions nettes = positions longues – positions shorts.

Equipe GECODIA

Lundi 28 Février 2011