Commo Hedge Fund Watch : la spéculation sur l’or, le pétrole et l’argent (6 juin 2011)


Les spéculateurs ont stoppé la liquidation de leurs positions sur le pétrole, l’or et l’argent. Pas de franc retournement toutefois.



Alors que le repli des positions longues* pour le pétrole et l’argent persiste, l’or s’en sort bien mieux. Les spéculateurs se renforcent à la hausse sur le métal jaune alors qu’ils s’allègent encore ailleurs.

Pour visualiser la spéculation sur l’or, le pétrole et l’argent consulter notre rubrique Matières Premières Positions Spéculatives.

La spéculation de Hedge Funds sur le pétrole s’effrite à nouveau la semaine dernière. Les positions nettes* confirment leur installation sous les 200 000 contrats (+191 137 après +199 192). Toutefois, le niveau de positions nettes reste très conséquent et les Hegde Funds conservent un biais haussier très net sur le pétrole.

Sur l’or, les positions nettes remontent à +191 774 contrats (après +172 394). La spéculation sur l’or reste massivement positionnée à la hausse. L’or est la matière première qui a le moins souffert du mouvement de liquidation sur cette classe d’actif au mois de mai.

A noter que sur l’argent les positions nettes sont stables (+17 582 contrats après +17 583) mais que cet actif voit sortir à la fois des Hedge Funds à l’achat et à la vente (recul parallèle des positions longues et des positions shorts).

Pour visualiser la spéculation sur l’or, le pétrole et l’argent consulter notre rubrique Matières Premières Positions Spéculatives.

Voir aussi les positions spéculatives pour les matières premières, les obligations et les actions et le forex.

* On ne considère ici que les positions dites spéculatives, soit selon la classification usuelle les positions non-commerciales et future only. Les positions peuvent être shorts (pariant sur une baisse des cours) ou longues (pariant sur une hausse des cours). Positions nettes = positions longues – positions shorts.

Équipe Gecodia.fr

Lundi 6 Juin 2011