Commo Hedge Fund Watch : les spéculateurs sur l’or, le pétrole et le blé (13 décembre 2010)


Du côté des positions prises par les spéculateurs (principalement Hedge Funds) sur le marché des matières premières (or, pétrole, blé), le biais reste à l’achat.



Concernant le cours de l’or, les positions spéculatives* nettes restent quasi-stables à +232 751 contrats (après +227 607). Après la correction de mi-novembre, les positions acheteuses restent stables.

Les traders sur l’or ont toujours des positions à l’achat massives. Le niveau (cf. graphique ci-dessus) est proche des plus hauts sur longue période. Avec autant de positions longues et du point de vue de cet indicateur, une correction sur le cours de l’or est exclue.

Concernant le cours du pétrole WTI les positions spéculatives nettes ont enregistré un nouveau record la semaine dernière (+176 557 contrats). Ce nouveau plus haut est lié à un léger recul des shorts et à une hausse des positions acheteuses. Il faut remarquer que le cours du pétrole suit désormais bien l’évolution des positions longues, contrairement à ce que l’on observait en septembre-novembre. Maintenant, la question est de savoir si les positions acheteuses vont pouvoir se maintenir sur un tel niveau. Il faut se méfier d’une possible liquidation des positions longues avant la fin de l’année.

Enfin, concernant le cours du blé cotation Chicago les positions nettes sont repassées en territoire positif, avec +8 448 contrats (après -19 372 contrats). Nous écrivions il y a deux semaines, « le fait qu’il y ait autant de positions pariant à la baisse qu’à la hausse depuis plusieurs semaines montre que les Hedge Funds n’ont pas choisit où vont aller les cours ». Puis la semaine dernière que le repli des positions acheteuses était un signal. Or, force est de constater que la zone d’incertitude est toujours là. Bref, soyons modeste, les positions actuelles sont volatiles et la direction très peu lisible pour le cours du blé

Pour accéder à l’ensemble des graphiques sur les positions spéculatives pour les matières premières agricoles ainsi que pour l’or et le pétrole.

* On ne considère ici que les positions dites spéculatives, soit selon la classification usuelle les positions non-commerciales et futures only. Les positions peuvent être short (à la vente) ou long (à l’achat). La différence long – short est généralement différente de 0 (on ne considère que les positions spéculatives).

Equipe GECODIA

Lundi 13 Décembre 2010