Commo Hedge Fund Watch : les spéculateurs sur l’or, le pétrole et le blé (22 novembre 2010)


Positions prises par les spéculateurs (principalement Hedge Funds) sur le marché des matières premières (or, pétrole, blé). Stabilité des positions nettes sur l’or et le blé. Le pari à la hausse sur le pétrole atteint un record..



Concernant le cours de l’or, les positions spéculatives* nettes se sont stabilisées à +218 479 (positions long - short) après +246 179. Du fait du bas niveau des positions shorts, l’influence sur le cours de l’or est donnée par les variations des positions acheteuses.

Bien qu’une baisse soit visible depuis 3 semaines, les traders sur l’or conservent des positions à l’achat massives. Le niveau (cf. graphique ci-dessus) est dans l’intervalle observé depuis 2009 soit un niveau encore porteur pour l’or. Tant que les positions acheteuses sont au-dessus sous la barre des 200 000 contrats, une correction sur les cours de l’or n’est pas probable du point de vue de cet indicateur.

Concernant le cours du pétrole WTI les positions acheteuses grossissent rapidement et les shorts suivent le mouvement inverse. Au total, les positions nettes bondissent à +171 991 contrats, un record. Un tel niveau devrait exercer une pression à la hausse forte sur le cours du pétrole. Or, force est de constater qu’il n’en a rien été. Les hausses de taux en Chine ont annulé l’effet porteur lié à l’explosion du biais pariant à la hausse sur le cours du pétrole.

Enfin, concernant le cours du blé, cotation Chicago, les positions nettes restent quasiment neutres hausse, avec -4 792 contrats après +8 501. A la fois les shorts et longs fluctuent autour de leur position actuelle depuis mi-octobre. Le fait qu’il y ait autant de positions pariant à la baisse qu’à la hausse depuis plusieurs semaines montre que les Hedge Funds n’ont pas choisit où vont aller les cours. Ceci se retrouve dans le prix du blé, stable autour de 620 $ cents par bushel depuis septembre dernier.

Pour accéder à l’ensemble des graphiques sur les positions spéculatives pour les matières premières agricoles ainsi que pour l’or et le pétrole.

* On ne considère ici que les positions dites spéculatives, soit selon la classification usuelle les positions non-commerciales et futures only. Les positions peuvent être short (à la vente) ou long (à l’achat). La différence long – short est généralement différente de 0 (on ne considère que les positions spéculatives).

Equipe GECODIA

Lundi 22 Novembre 2010