La confiance des ménages en France a continué à se redresser en novembre 2010. L’indice progresse de 1,1 points à -32,4 points, après une hausse de +1,3 points en octobre. Cependant, il faut bien noter que le niveau de confiance est en fait inférieur à celui de janvier dernier. D’autre part, le niveau reste largement en-dessous de la moyenne de longue période (-19 points) et surtout à des années-lumière des niveaux de 2006-2007. L’impact de la crise se fait toujours sentir fortement sur le moral des français.
L’amélioration de la confiance continue de reposer principalement sur une appréciation en nette amélioration concernant la situation financière personnelle. En revanche, on note un repli pour le jugement porté sur le marché du travail et sur les perspectives économiques. Ainsi, malgré une amélioration en surface, les inquiétudes se sont renforcées concernant la perception de l’environnement économique. De plus, les intentions d’achats stagnent (cf. graphique).
Pour l’instant cette fragilité sous-jacente ne semble pas assez forte pour permettre de penser que la confiance pourrait repartir à la baisse. Toutefois, on peut vraisemblablement attendre un coup d’arrêt à la tendance à la hausse observée depuis juillet.
L’amélioration de la confiance continue de reposer principalement sur une appréciation en nette amélioration concernant la situation financière personnelle. En revanche, on note un repli pour le jugement porté sur le marché du travail et sur les perspectives économiques. Ainsi, malgré une amélioration en surface, les inquiétudes se sont renforcées concernant la perception de l’environnement économique. De plus, les intentions d’achats stagnent (cf. graphique).
Pour l’instant cette fragilité sous-jacente ne semble pas assez forte pour permettre de penser que la confiance pourrait repartir à la baisse. Toutefois, on peut vraisemblablement attendre un coup d’arrêt à la tendance à la hausse observée depuis juillet.