Confiance des ménages en France février 2011 : un léger mieux


Le moral des ménages français remonte très légèrement en janvier 2011. Il reste toutefois largement en dessous des niveaux d’avant crise.



En février 2011, La confiance des ménages en France progresse de 0,7 point, pour atteindre 85,4 points. Le niveau reste proche des plus bas observés depuis près de 40 ans et largement inférieur à celui des années 2005-2007, signe que les français restent dans une situation de stress économique.

Les principales composantes de l’enquête sont toutes en chute libre, mis à part une remontée du jugement porté sur la situation financière personnelle. Ce seul indicateur permet une remontée de l’indice agrégé. Cette amélioration paraît donc fragile. Compte tenu de la dégradation des jugements sur le marché du travail et sur les perspectives économiques, l’enclenchement d’une phase plus positive pour la confiance semble encore loin.

Concernant l’inflation, le ressenti des ménages sur l’inflation (cf. graphique ci-contre) continue de se dégrader. La hausse des cours des matières premières est bien « vue » par les français. Il faut remarquer que les anticipations d’inflation à un an de la part des ménages sont quasiment au plus haut depuis 20 ans. Les intentions d’achats sont très basses et l’intention d’épargner continue de se renforcer.


Au final, ce rapport donne des signaux plutôt moroses pour la consommation des ménages en France.

Equipe GECODIA

Jeudi 24 Février 2011