Coût de la construction neuve en France : les prix repartent à la hausse depuis mi-2009


Le prix d’une construction neuve repart à la hausse depuis mi-2009. La baisse sur le marché immobilier français reste modeste de ce point de vue.



Selon l’Insee, l’indice du coût de la construction (ICC) a progressé au quatrième trimestre 2009 de 0,3 % par rapport au trimestre précédent. Il s’agit de la 2e hausse consécutive pour le prix de la construction neuve (+0,3 % au T3 2009) et met un terme à la glissade qui avait été enregistrée entre la fin 2008 et le premier semestre de 2009. Par rapport au T4 2009, l’indice recule de 1,1 % sur un an.

Cet indice est important car il permet de mesurer l’évolution du prix de la construction neuve hors marge des promoteurs. Il est ainsi plus proche de ce que paye un ménage faisant directement appel à une entreprise pour la construction de sa maison. Il vient donc en complément des prix moyens issus des enquêtes auprès des promoteurs.

Ainsi, pour la construction neuve, les prix ont à peine corrigé, alors que l’évolution sur les prix dans l’ancien a été plus tranchée. La baisse des prix au niveau de la France entière par rapport au pic du T3 2008 n’a été que de 5,5 % contre -8,6 % pour les maisons anciennes. Ainsi, à surface équivalente, un ménage payera pour un achat direct près de 13 % de plus fin 2009 que fin 2005 et 34 % de plus que fin 2000.

L'ICC concerne les bâtiments neufs à usage principal d'habitation non communautaire. Il s’agit d’un indice issu de l'observation des marchés de construction conclus entre les maîtres d'ouvrage et les entreprises assurant les travaux de bâtiment, à l'exclusion des autres charges (charge foncière, frais annexes de promotion, frais financiers…).

Equipe Gecodia

Lundi 12 Avril 2010