Coût de la construction neuve fin 2010 : la hausse reste modérée


Le prix d’une construction neuve reste sur une tendance à la hausse modérée fin 2010. Cet indicateur de prix est le moins dynamique au sein du marché immobilier français.



L’indice du coût de la construction (ICC*) progresse fin 2010, en hausse de 0,9 % sur le trimestre après +0,2 % au T3 2010. Il s’agit du 6e trimestre consécutif de hausse. Sur un an, la progression atteint 1,7 %.

Cet indice est intéressant car il permet de mesurer l’évolution du prix d’une construction neuve. Il est ainsi représentatif du prix hors terrain payé pour un ménage faisant construire une maison, à l'exclusion des coûts non liés à la construction (charge foncière, frais annexes de promotion, frais financiers, etc.). Il sert donc à mesurer les tendances pour les prix des logements neufs et complète le prix moyen issu de l’enquête auprès des promoteurs.

Comparé à l’évolution des prix moyens pour les appartements neufs ou au prix dans l’ancien, l’ICC reste sage. Il s’agit du segment ayant le moins performé depuis la forte reprise du marché immobilier en France mi-2009. La dynamique est certes à l’accélération sur les derniers trimestres, mais très graduellement.

* L'ICC concerne les bâtiments neufs à usage principal d'habitation non communautaire. Il s’agit d’un indice issu de l'observation des marchés de construction conclus entre les maîtres d'ouvrage et les entreprises assurant les travaux de bâtiment, à l'exclusion des autres charges (charge foncière, frais annexes de promotion, frais financiers…).

Équipe Gecodia.fr

Jeudi 14 Avril 2011