Coût du Travail en France


Analyse graphique du coût du travail en France suivant les secteurs (industrie, services, construction) mais aussi distinguant l'évolution du coût lié à la rémunération brute des salariés seule et celle des salaires et des charges.



Evolution des salaires et des charges : principaux indicateurs du coût du travail en France

Suivez l'évolution du coût du travail en France pour l'ensemble des entreprises et par secteurs (industrie, construction, services marchands) à l'aide des principales statistiques officielles (Insee). En France, le coût du travail pour les entreprises est lié à la fois à l’évolution des salaires bruts et à celles des charges patronales pesant sur ces salaires.

Cette décomposition se retrouve dans les graphiques ci-dessous.

Tableau de Bord sur le coût du travail pour les entreprises de l'industrie, de la construction et des services en France


Variation du coût du travail : principaux éléments à retenir

L’évolution du poids des salaires bruts pour les entreprises est relativement proche entre secteurs, avec une progression moyenne autour de 3 % par an depuis 2000. Attention, il s’agit de l’évolution du coût lié à la rémunération brut pour les entreprises (emplois x salaires) et non de l’évolution du salaire moyen sur cette période. Au cours des 10 dernières années, la variation est restée très proche de la moyenne mis à part au tout début des années 2000 et en 2009.

Dans le premier cas, la modération salariale n’avait pas encore été généralisée à l’ensemble des entreprises. En 2009, les licenciements liés à la Grande Récession et la modération salariale très marquée ont permit aux entreprises de freiner très fortement l’évolution de leur masse salariale (variation proche de 0 % pour l'industrie et la construction).

Concernant du coût du travail total, comptabilisant salaires et charges, le secteur de la construction a connu une évolution plus favorable que les autres grâce à des allégements de charges sur les bas salaires (plus présents dans ce secteur) et à des mesures sectorielles.

Pour les secteurs de l’industrie et des services, l’impact des charges a été significatif car il fait passer la hausse moyenne du coût de la main d’œuvre de 3 %, hors charges, à 3,5 % sur un an depuis 2000. En revanche, pour la construction, la hausse du coût avec charges n’est que de 2,5 %, niveau inférieur à celui du coût des salaires bruts seuls.

Équipe Gecodia.fr

Lundi 6 Février 2012