Crédit bancaire Paca avril 2010 : reprise concentrée dans le crédit immobilier


Le crédit bancaire en région PACA envoie un signal très positif en avril 2010, notamment pour l’investissement. La construction devrait profiter sous peu de la reprise du crédit immobilier.



Le crédit bancaire reste en phase de reprise en avril 2010 dans la région Paca après 2 années difficiles. Le rebond est néanmoins très concentré dans le crédit immobilier, dont la hausse sur un an revient à +5,9 % sur un an en avril 2010, contre +4,0 % en septembre et en octobre dernier. Cette évolution positive est cohérente avec celle des transactions immobilières en Paca. Ce qui est intéressant pour l’économie de la région est que ceci est susceptible de dynamiser la demande de logement neuf, donc l’activité de la construction qui reste encore atone pour le bâtiment.

Pour le crédit investissement, l’évolution est très positive. On est dans le vert et la hausse s’accentue en avril 2010 à +6,9 % contre +6,5 % en mars. Il y a donc du peps! Par conséquent, les entreprises de la région Paca entament un mouvement de retour vers l’investissement, ce qui va donc participer à la reprise économique.

Pour les crédits de trésorerie (mélangeant ménages et entreprises), l’évolution reste négative, avec -1,8 % en avril 2010 (-2,6 % en mars). Le décrochage est un peu curieux au vu de l’évolution des autres flux de crédits.

Au final, un bon mois pour le crédit. La croissance du crédit immobilier ne profite certes pas encore à l’économie, à travers la construction de logements neufs, mais il semble que ce ne soit qu’une question de temps. La reprise de l’investissement sous-entendue par le flux de crédit dédié est très positive à court terme pour l’économie de la région Paca.

Equipe Gecodia

Dimanche 5 Septembre 2010