Crédit bancaire Paca : reprise pour le crédit immobilier


Le crédit bancaire en région PACA se reprend après le glissage de 2008-2009. Le crédit immobilier est au cœur de cette dynamique, tandis que le crédit investissement se stabilise.



Crédit bancaire  Paca : reprise pour le crédit immobilier
Le crédit bancaire se reprend début 2010 dans la région Paca après le fort coup de frein de 2008 et 2009. Le rebond est principalement porté par le crédit immobilier, dont la hausse sur un an revient à +5,6 % en mars 2010. Ainsi, depuis novembre dernier la tendance pour l’évolution du crédit à l’habitat est à nouveau à la hausse (cf. graphique). En mars, l’encours a atteint 55 milliards €. Cette reprise est à relier à la reprise observée sur le marché immobilier. Il faut noter que ceci profite aussi au logement neuf, donc qu’il y a une impulsion positive pour la croissance.


Crédit bancaire  Paca : reprise pour le crédit immobilier
Pour le crédit investissement (24 milliards € en mars 2010), l’évolution est désormais stabilisée même si on n’observe pas encore de signes de reprise. Mais le maintien d’un rythme de progression légèrement au-dessus de 6 % sur un an est une bonne nouvelle pour l’investissement des entreprises en Paca. Pour les crédits de trésorerie (mélangeant ménages et entreprises), l’évolution est devenue négative, avec -2,6 % en mars 2010. Mais il s’agit là d’un décrochage qui mérite d’être confirmé.

Au final, le flux de crédit est sur une bonne tendance. La reprise est encore très localisée dans le crédit immobilier. Mais le maintien de flux de crédit soutenu pour l’investissement et l’effet d’entrainement sur la construction participent à soutenir la croissance dans la région. A suivre donc…

Equipe Gecodia

Dimanche 5 Septembre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales