Crédit et monnaie en zone euro décembre 2010 : M3 reste faible


En décembre 2010, la progression de M3 est très loin de pointer vers un durcissement de la politique monétaire de la BCE.



L’agrégat monétaire M3 en zone euro progresse de 1,6 % sur un an en décembre 2010, après +1,9 % en novembre. La principale mesure, la masse monétaire, circulant dans l’économie de la zone euro progresse donc toujours à très petit pas. La hausse est largement inférieure à celle observée fin 2005 lorsque la BCE avait entamé un cycle de hausse de taux (+8 % sur un an).

En tant qu’élément central du « pilier monétaire » de l’analyse de la BCE, M3 est important. Fin 2005, le pilier monétaire a été déterminant dans la décision d’enclencher des hausses de taux. Comme l’inflation en zone euro a sensiblement accéléré fin 2010, atteignant 2,2 % et a priori restant au-dessus du seuil des 2 % à court terme, les anticipations de hausses de taux ont refait leur apparition dans le marché. Mais à un horizon de 6 mois, le niveau actuel de M3 conforte la BCE dans le statu quo.

A noter que le flux de crédit aux entreprises s’est contracté en décembre (-0,5 % sur un mois). Le flux de crédit immobilier est lui positif, à +0,7% sur le mois.

Autre illustration du caractère déjà très limité des pressions inflationnistes en provenance du pilier monétaire, l’excès de liquidité a été fortement réduit fin 2010 et actuellement le niveau de base monétaire est même inférieur à la tendance de moyen terme. Ainsi, à la différence de la BoE ou de la Fed, la BCE n’injecte plus de liquidité en excès dans le système (pas de quantitative easing. Ceci devrait calmer les faucons au sein du Comité de Gouverneurs de la BCE, au premier rang duquel Axel Weber de la Bundesbank.

Equipe GECODIA

Vendredi 28 Janvier 2011