Crédit et monnaie en zone euro janvier 2011 : toujours sans force


En janvier 2011, la progression de M3 reste très faible et on est très loin des niveaux pouvant présenter un risque inflationniste pour la BCE.



L’agrégat monétaire M3 en zone euro progresse de 1,5 % sur un an en janvier 2011, après +1,7 % en décembre dernier. La masse monétaire circulant dans l’économie de la zone euro reste toujours sur une vitesse faible au regard des 20 dernières années et loin de la moyenne de long terme (+7 % en moyenne depuis 1981). On est très loin des niveaux de fin 2005, moment où la BCE avait été poussée par le pilier monétaire à entrer dans une phase de hausse de taux. Le niveau actuel de M3 conforte la banque centrale dans le statu quo.

Au niveau des crédits, les ménages continuent de s’endetter, principalement via du crédit immobilier. Boosté par la France et l’Allemagne, le crédit immobilier dans la zone euro progresse de 4,7 % sur un an, rythme le plus rapide observé depuis mi-2008. En revanche, le flux de crédit aux entreprises continue de manquer de force (+0,3 % sur un mois), l’évolution d’un mois sur l’autre faisant le yoyo depuis plusieurs mois (+0,6 % sur le mois en janvier 2011 après -0,6 % en décembre).

Côté politique non conventionnelle, l’excès de liquidité dans la zone euro a été réduit nettement depuis fin 2010. La base monétaire est tombée à 1 074 milliards €, contre près de 1300 milliards € en juin dernier. Ainsi, à la différence de la BoE ou de la Fed, la BCE a retiré la liquidité en trop du système financier de la zone. C’est la première des grandes banques centrales à faire ce premier pas dans une stratégie de sortie (exit strategy).

Equipe GECODIA

Lundi 28 Février 2011