L’agrégat monétaire M3 en zone euro accélère en novembre 2010 . Il progresse de 1,9 % sur un an, après +0,9 % en octobre. La principale mesure la masse monétaire circulant dans l’économie de la zone euro est en hausse mais sa vitesse reste faible au regard des années 2000 (+6,3 % en moyenne depuis 20 ans). Il ne faut pas sur réagir en voyant M3 passer de +0,9 % à +1,9 % sur un an, en effet si l’on regarde d’un mois sur l’autre, la hausse n’est que de 0,5 % entre octobre et novembre, très loin des hausses enregistrées en 2005-2007 (+1 % en moyenne par mois).
M3 a un intérêt majeur pour la banque centrale européenne car elle fait partie du « pilier monétaire » de l’analyse de la BCE. Celui-ci inclut les agrégats monétaires et les flux de crédits suivant la théorie monétariste. Fin 2005, le pilier monétaire a été déterminant dans la décision d’enclencher des hausses de taux et il sera très important en 2011. Pour l’instant, la progression de M3 n’est pas encore assez forte pour justifier des hausses de taux de la part de la BCE.
Autre illustration de la fragilité du pilier monétaire, le flux de crédits aux ménages s’est bien calmé depuis cet été. L’encours de crédit immobilier en zone euro est très loin de sa vigueur du printemps dernier, à +0,2 % en novembre 2010 (cf. graphique). Pour les entreprises, le flux mensuel continue de faire du yoyo : +0,5 % en novembre après -0,4 % en octobre. Bref, tout cela reste très calme et bien loin de pointer vers un risque inflationniste à moyen terme en zone euro. Ceci devrait calmer le Comité de Gouverneurs de la BCE !