Crédits bancaires aux entreprises France en avril 2011 : plus haut les taux


Les nouveaux crédits bancaires accordés aux entreprises en France en avril 2011 stagnent et la remontée des taux ne va pas arranger l’affaire.



En avril 2011, le crédit bancaire aux entreprises en France stagne encore. En cumul sur 12 mois, les nouveaux crédits aux sociétés non financières atteignent 234,3 milliards €. Le flux reste sur de bas niveaux. L’encours total passe lui à +3,2 % mais avec un flux mensuel aussi faible, il ne poussera pas beaucoup plus haut. La différence avec la vigueur du crédit aux ménages est frappante.

Vous cherchez d’autres informations ou une mise à jour plus récente, n'hésitez pas à consulter notre rubrique Economie France avec toutes les principales statistiques mises à jour en continu.

Le taux d’intérêt moyen sur les nouveaux crédits aux entreprises progresse à 3,35 % en avril 2011, au plus haut depuis mi-2009. La hausse est plus rapide pour les gros crédits (+ de 1 million €) mais est sensible depuis le début de l’année pour toutes les catégories de prêts.

Impacts économiques
La remontée des taux n’incitera pas les entreprises, déjà très endettées, à recourir plus à l’endettement pour financer leurs projets. Dans ce contexte, la poursuite de la reprise de l’investissement observée depuis mi-2010 va dépendre principalement de l’évolution de la capacité d’auto-financement des entreprises.

Équipe Gecodia.fr

Mardi 7 Juin 2011