Spreads et rachats de dette par la BCELes spreads présentées ici sont les écarts exprimés en point de base (100 pb = 1 %) entre les taux des principaux émetteurs de la zone euro (France, Italie et Espagne) ainsi que des PIIGS et les taux allemands. Les obligations d'Etat considérées ici sont les obligations de maturités 10 ans. Ainsi, le spreads 10 ans de la France est égal à la différence entre le taux français de l'AOT 10 ans et le taux allemand du Bund 10 ans.
Les données sur les rachats de dette de la BCE présentent le total de dettes publiques achetées par la banque centrale sur le marché secondaire via son programme SMP. Ce programme a été crée au printemps 2010. Il est stérilisé par la BCE (pas de monétisation de la dette). Les dettes achetés sont celles des PIIGS mais les détails exact ne sont pas disponibles.
Indicateurs de stress sur le marché interbancaireLe marché interbancaire est celui où les banques se prêtent de la liquidité à court terme (moins d'un an) et est normalement une source importante de liquidité à court terme. Les banques l'utilisent pour se refinancer à court terme.
Le TED spread mesure la prime de risque sur ces prêts en zone euro. Il se calcul en faisant la différence entre le taux Euribor – et le taux d'intérêt agrégé des pays notés AAA-AA+. Il est exprimé en point de base (100 pb = 1 %). Par exemple, le TED spread 3 mois est la différence entre le taux Euribor 3 mois et le taux d'Etat 3 mois calculé à l'aide des taux observé sur le marché pour l'Allemagne, le France et les autres pays notés AAA ou AA+ de la zone euro. Le Ted spread est une mesure similaire à l’indicateur Euribor - Overnight Interest Swap (OIS). Plus il est élevé, plus le stress est important.
Le montants des dépôts à la BCE mesure l'usage de la facilité marginale de dépôts. Cette dernière permet aux banques de déposé le cash dont elles disposent sur un compte au jour le jour à la banque centrale. Il est rémunéré à un taux punitif de refi - 75 pb (0,25 % en janvier 2012). Punitif car il est en dessous du taux auquel les banques empruntent à la BCE (refi, soit 1 % en janvier 2012) et il est aussi significativement en dessous des taux interbancaires. L'usage de cette facilité est normalement exceptionnelle. Plus les dépôts sont élevés, plus le stress interbancaire est grand, les banques préférant perdre de l'argent plutôt que de mettre le cash sur le marché interbancaire. Mesure de l'excès de liquidité injectée dans les banques, les dépôts donnent une idée de l'ampleur du "quantitative easing par les banques".
La procédure d’urgence de prêt auprès de la Banque Centrale Européenne (facilité marginale de prêts) est normalement exceptionnelle et réservée à des banques en difficultés. Le taux est nettement supérieur à celui des opérations de refinancement (1,75 % contre 1 %), ce qui explique son usage "en dernier ressort". Les banques l'utilisent quand elles ne peuvent plus obtenir la liquidité par les moyens ordinaire (opérations de refinancement à la BCe ou marché interbancaire). A la différence des prêts "normaux", les banques peuvent mettre en garantie pour ces prêts à peut près n'importe quoi. Plus les prêts d'urgence sont élevés, plus le stress est grand dans le système bancaire européen.
Les opérations de refinancement sont les prêts accordés au taux refi dans les procédures d'enchères organisé par la BCE. Les prêts vont de 1 semaine à 3 ans. La donnée présentée ici donne l'encours total quotidien.
Taux de change EUR/USD et Indice EuroLes graphiques présentent le taux de change euro-dollar (EUR/USD) ainsi que le taux de change de l'euro face à un panier de devise (20 principaux partenaires commerciaux). Ceci permet de suivre les évolutions de l'euro sur le marché des changes, donc de la confiance des investisseurs internationaux dans la solidité de la devise européenne.
Les positions spéculatives permettent de visualiser les paris des grands Hedge Funds américains sur le taux de change euro-dollar. Les positions acheteuses sont celles pariant sur une appréciation de l'euro (hausse de l'(EUR/USD) et celle qui sont vendeuses parient sur une dépréciation de l'euro (baisse de l'EUR/USD). L'évolution des positions vendeuses permet de mesure la défiance des spéculateurs envers la monnaie unique. Plus elles sont importantes, plus la spéculation table sur une baisse rapide et conséquente de l'euro.
Statistiques sur les prix immobiliers en FranceLes deux indicateurs mesure la volatilité implicite sur le marché action français (Vcac) et le marché action américain (Vix). Ce sont des indices de peur sur le marché actions. Plus ils ont élevés, plus la peur des investisseurs est grande.