Crise de la Dette / Notation : Moody's dégrade l'Italie et l'Espagne, la France en passe de perdre son triple A


Moody's a placé la note de la France sous surveillance négative, premier pas vers la perte du Aaa (note maximale) chez cette agence. L'Italie et l'Espagne sont à nouveau dégradées.



L'agence de notation Moody's a décidé de placer la France, la Grande-Bretagne et l'Autriche sous surveillance "négative", c('est à dire que ces pays actuellement notés Aaa (équivalent de AAA chez S&P) vont vraisemblablement voir leur note abaissée dans les mois à venir.

De plus, 6 autres pays européens ont été dégradés : l'Espagne perd 2 crans et l'Italie et Malte perdent un cran, à A3 ; le Portugal un cran, à Ba3 ; la Slovaquie et la Slovénie perde un cran, à A2. De plusn ces pays restent sous surveillance négative (nouvelle dégradation probable).

Les autres pays européens de l'Union européenne ainsi que le fonds de secours FESF n'ont pas vu de changement dans leur notes ou les perspectives (Aaa : Allemagne, Danemark, Finlande, Luxembourg, Pays-Bas, Suède et FESF ; Aa3 : Belgique : A1 : Estonie ; Ba1 : Irlande ; Chypre : Baa3)

Pour Moody's, ces décisions sont avant tout justifié par la persistance des les risques économiques et financiers liés à la crise de la dette en zone euro. L'agence de notation liste 3 raisons principales :
- l'incertitude persistante entourant les réformes structurelles concernant la stabilité budgétaire et l'intégration économique en zone euro et l'insuffisance des ressources mises à disposition pour faire face à la crise ;
- Les perspectives de croissance trop faible en Europe, ce qui rend difficile la réussite du retour à l'équilibre pour les finances publiques ainsi que la mise en œuvre des réformes structurelles ;
- Pour Moody's, les deux facteurs précédents vont continuer à alimenter la défiance auprès des investisseurs et donc a fragiliser les conditions d'accès aux marché pour les Etats et les banques en situation de stress.

L'agence précise que son jugement aurait pu être plus sévère mais que les actions entreprises en Europe, visant à renforcer la stabilité de l'union monétaire et promouvant des réformes nécessaires pour restaurer la confiance des marché en ont limité l'ampleur.

Équipe Gecodia.fr

Mardi 14 Février 2012



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales