Déficit commercial US, bon signal sur décembre


Un creusement du déficit à voir plutôt du bon côté



Déficit commercial US, bon signal sur décembre

Le déficit US en creusement progressif



Le déficit US s’est creusé en décembre, à 40,2 milliards $ (Md$), soit plus que ce qu’attendait le consensus (Bloomberg : 35,8 Md$). Globalement les résultats sont assez rassurants sur l’économie US. D’une part les exportations progressent de 3,3 % sur le mois, illustrant que les US continuent de bien profiter de la reprise du commerce international. D’autre part, la vigueur des importations (+4,8 % sur le mois) est aussi un bon signal en provenance de la demande interne.




Déficit commercial US, bon signal sur décembre

Excédent : Allemagne, japon et Chine ; déficit : US , UK et France

Le graphique ci-contre présente les situations au niveau des balances commerciales pour un certain nombre de pays (sélection arbitraire) en Md$. Globalement la crise n’a pas provoqué de net changement dans les positions structurellement excédentaires ou déficitaires.

Toutefois, le lecteur attentif notera qu’un excédent toujours plus grand n’est pas la condition d’une croissance forte. Ainsi, la [Chine connaît une reprise très vigoureuse]urlblank:http://www.gecodia.fr/Politique-monetaire-Inde-et-Chine-serrent-la-vis_a56.html depuis début 2009, alors même que son excédent se réduit. A l’inverse, le Japon a été certes tiré du fond du trou par son commerce extérieur, mais ses [perspectives sont sombres,]urlblank:http://www.gecodia.fr/Japon-reprise-sous-conditions_a51.html la demande interne y étant restée (au fond du trou).


Guillaume Guidoni

Mercredi 10 Février 2010



Nouveau commentaire :

Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales