Déflation ou inflation : quelle popularité pour ces thèmes ?


Que pense vraiment le marché ? Une tentative de réponse via les requêtes sur déflation et inflation.



Début 2010, les requêtes sur les moteurs de recherche internet sur le thème de la déflation ont encore reculé et se trouvent au plus bas depuis l’été dernier. Même si elles ne tombent pas à leur niveau d’avant fin 2008, l’évolution montre clairement que ce thème n’est plus une source d’interrogation majeure. De même le quantitative easing a beaucoup perdu en popularité sur Internet.

Pour l’inflation en revanche, on note une remontée assez sensible. Toutefois, On est loin des niveaux de 2008. Comme le montre le graphique ci-dessous, les requêtes sur stagflation et hyperinflation sont encore faibles.

Même si faire tourner la planche à billet n’est pas sans risque, pour l’instant la popularité des requêtes portant sur un dérapage inflationniste semble trop faible pour constituer un risque pour les anticipations d’inflation.

A noter un effondrement de la popularité de double dip et de recession . « Economic pick up » est remontée pour retrouver son niveau d’avril 2009. Cette requête avait fortement chuté cet été (craintes de double dip) puis stagné à l’automne.

Equipe GECODIA

Lundi 17 Janvier 2011