Dette de l'Etat en France : Les taux très bas favorisent l'endettement à long terme


La dette de l'Etat français approche 1 320 milliards d'euros fin janvier 2012. La progression sur un an reste sensible et est principalement liée à une exposition plus grande à la dette à long terme, elle même facilitée par des taux très bas.



La dette de l'Etat en France a atteint fin janvier 2012, 1 316 milliards € (y compris dette à court terme), soit une hausse de 3 milliards d’euros par rapport à fin décembre.

Cette augmentation est principalement liée à à celle de la dette a long terme (AOT, encours de 897 milliards d’euros) tandis que la dette a moyen terme (BTAN, encours 241 milliards €) est en légère réduction. Pour plus de détails, voir les informations sur la dette de l'Etat sur la site de l'AFT.

Ce mouvement est logique car compte tenu de l'environnement très favorable de taux pour la France avec des niveaux historiquement bas sur le marché secondaire pour toutes les maturités et notamment les emprunts à plus de 10 ans (le taux 10 ans est sous 3 %). Ceci permet de repousser le remboursement de cette dette au-delà de 2020 tout en payant des taux d'intérêt faibles (à la différence des crédits bancaire, le capital emprunté est versé d'un seul coup au terme de l'obligation).

La dette de l’Etat est désormais sur le seuil de 66 % du PIB, au plus haut sur la période de l’Après Guerre (64 % en 2010 et 43 % en 2000).

Attention, les données ci-dessous ne concernent que l’Etat (administration centrale). Les données en provenance de la Sécurité Sociale ou des collectivités locales ne sont pas incluses.

Équipe Gecodia.fr

Vendredi 9 Mars 2012