Etude Marché Immobilier France


Conjoncture de l'immobilier en France : chiffres clefs sur les transactions, l'offre, la demande des ménages, les crédits, les prix.



Tendances de l'activité immobilière en France : Principales statistiques conjoncturelles

Marché Immobilier France
Suivez l'évolution de l'immobilier en France à l'aide des statistiques les plus fiables validées et publiées par les organismes officiels. Cette page vous permet de suivre les mouvements conjoncturels du marché immobilier français. Les graphiques interactifs permettent de comparer l'évolution au plan national et dans les régions de province (hors Île-de-France et DOM).

Nous vous proposons d'étudier à l'aide des données les plus fréquemment mises à jour les tendances sur le marché de l'immobilier pour les logements en France : analyse des transactions, de l'évolution de l'offre et de la demande ainsi que les prix pour les logements vendus.

Vous pouvez aussi accéder à l'analyse des marchés immobiliers régionaux .

Les données sont regroupées en 4 catégories :
- Transactions immobilières : statistiques officielles sur les ventes immobilières dans l'ancien (avec terrains ou bien logements uniquement) et les ventes de logements neufs. Il est présenté aussi l'importance des marchés en valeur (montant des transactions).
- Construction de logements : données sur l'offre immobilière avec la production de nouveaux logements et les stocks disponibles dans le neuf.
- Demande de logements : statistiques les plus pertinentes sur l'appétit des particuliers pour l'investissement dans un logement. Regroupe les données sur le crédit immobilier (flux et taux), le pouvoir d'achat (salaires, revenus disponibles) mais aussi l'emploi salarié et le taux d'épargne.
- Prix immobiliers : Les statistiques publiques publiées sur les prix des logements anciens (Insee) et les prix des logements neufs (SOeS) mais aussi le coût de la construction pour une maison individuelle (Insee). Les informations les plus fiables (mais pas exemptes de critiques) sur les tendances des prix.

Tableau de Bord Immobilier - Données conjoncturelles sur la France


Statistiques immobilières utilisées

Statistiques sur les transactions immobilières

Les données sont issues pour les logements anciens du CGEDD et pour les logements neufs du ministère du développement durable. Les données sur les ventes dans l'ancien comprennent à la fois les officielles sur les ventes immobilières dans l'ancien (avec terrains ou bien logements uniquement) et les ventes de logements neufs. Il est présenté aussi l'importance des marchés en valeur (montant des transactions, cf.
méthodo du CGEDD).

Offres de logements en France et en province

Ces statistiques reprennent à la fois les données sur les mises en chantier et permis de construire, cumulés sur 3 mois afin d'être moins volatiles et les informations issues de l'enquête auprès des promoteurs sur leurs stocks de logements invendus (maisons et appartements confondus). Les données présentées couvrent la France.

Les données sur l'activité de constructions de logements (appartements et maisons confondus ci-dessus) permettent de connaître la tendance au niveau de la production de nouveaux biens. Compte tenu des délais entre le moment où le permis est accordé, celui où le chantier commence et celui où le logement arrive sur le marché, on peut considérer que les permis de construire ont une avance de 18 à 24 mois mois sur l'arrivée dans le parc de logements et les chantiers d'environ 12 à 15 mois. Attention on ne distingue pas ici logements individuels et logements collectifs.

Demande de logements en France - Données de court terme

Ces statistiques reprennent les principaux éléments pour juger de la variation de l'appétit des particuliers pour l'investissement. Elles couvrent l'angle du crédit immobilier et des taux d'intérêt, celui des revenus et du taux d'épargne.

Les statistiques sur le crédit sont publiées par la Banque de France et présentent l'encours ainsi que les flux de nouveaux crédits (dont notre estimation des flux mensuels à partir des données BdF). Les taux immobiliers sont ceux sur les nouveaux crédits à taux fixe et à taux variable (très minoritaires en France), toujours à partir des statistiques de la Banque de France.

Les données sur les salaires et l'emploi couvrent le secteur privé uniquement (source Insee). Elles couvrent l'ensemble de la France et l'ensemble des catégories d'emploi dans le secteur marchand. Les données sur le revenu disponible sont issues des comptes nationaux calculés par l'Insee et prennent en compte l'ensemble des ménages et des revenus (y compris prestations sociales) et déduisent aussi les impôts. Le revenu disponible brut hors inflation ajuste le revenu disponible de l'évolution des prix. Il mesure l'évolution du pouvoir d'achat.

Le taux d'épargne est calculé en % du RDB. Il s'agit de la fraction des revenus qui reste après consommation. Son niveau détermine donc la capacité des ménages à épargner pour constituer un apport et/ou investir.

Statistiques sur les prix immobiliers en France

Les données sur les prix immobiliers présentées sont issues de la source Insee-Notaires pour les logements anciens (maisons + appartements), de l'enquête sur la promotion immobilière pour les appartements neufs et de l'indice du coût de la construction pour les maisons individuelles.

Pour les logements anciens en France, l'indice de prix (base 100 en 2006) est le plus fiable disponible au niveau national. Il se base sur les transactions effectives enregistrées qui est postérieure de plusieurs semaines à la promesse de vente. Il est trimestriel et est publié 1 mois et demi après la fin du trimestre concerné. Même si l'amélioration de la couverture et de la rapidité d'enregistrement des transactions de logements anciens a réduit les délais, il ne peut être considéré comme une vision instantanée des prix.

Pour les appartements neufs, il s'agit du prix moyen au m² à la réservation dans les programmes de promotion immobilières quelque soit la surface ou l'emplacement (source SOeS). La publication est trimestrielle. Cette notion est critiquable mais c'est la seule source officielle disponible pour ces logements.

Enfin, le prix de la construction est un indice publié par l'Insee et calculé à partir des carnets de commandes des principaux maîtres d’ouvrage. L'indice est trimestriel (100 = T4 1953) et mesure l’évolution du prix de construction des maisons individuelles. Il s'agit bien d'un indice de prix couvrant les travaux de bâtiment hors charges foncières, frais annexes de promotion, frais financiers...

Statistiques sur les prix immobiliers en France

Cliquez sur la carte pour faire apparaître l'étude du marché immobilier régional

You need to upgrade your Flash Player
//


Équipe Gecodia.fr

Mardi 17 Janvier 2012