Etude Pouvoir d’Achat des Ménages en France


Evolution conjoncturelle du pouvoir d’achat et des revenus de ménages en France. Chiffres clefs sur le revenu disponible, les revenus des salaires et des entrepreneurs, les prestations sociales et les impôts directs et les charges sociales pesant sur les ménages français. Tendance pour le pouvoir d’achat des ménages, la consommation et l’épargne des consommateur.



Suivez l'évolution du revenu disponible brut des ménages français et du pouvoir d’achat à l'aide des statistiques officielles (Insee) mensuelles et trimestrielles. A l'aide de graphiques ci-dessous, étudier les mouvements conjoncturels des revenus des ménages, des impôts et charges pesant sur les Français, de l’inflation et par conséquent du pouvoir d’achat des consommateurs en France.

Les données sont regroupées en 4 catégories :
- Revenu Disponible brut : données sur le revenu disponible brut des ménages avant et après prise en compte des transferts en nature ; variation des principaux postes.
- Pouvoir d’achat : variation sur un an du RDB et du pouvoir d’achat, évolutino du taux d’épargne.
- Répartition du RDB : Décomposition complète du revenu disponible ; importance relative des salaires, des revenus des indépendants et des prestations sociales dans les revenus avant impôts et charges ; poids des prélèvements (impôts et charges sociales) dans le revenu disponible.
- Prix à la consommation : variation sur un an des principaux postes de dépenses (énergie, alimentation, service et biens durables) mais aussi inflation totale, sous-jacente et pour la grande distribution.


Comprendre les chiffres clefs sur les revenus et le pouvoir d’achat des ménages en France

Statistiques sur le revenu disponible brut des ménages français

Les données sont publiées trimestriellement par l’Insee. Le revenu disponible brut (RDB) est le revenu qui est entre les mains des Français sur le trimestre pour consommer et épargner.

Les ménages ont comme ressources leur revenus tirés du travail (salaires, revenus des entrepreneurs), ceux tirés du patrimoine (dividendes, intérêts, loyers) mais aussi les prestations sociales (qui comptabilisent les retraites et indemnités chômage) et les revenus tirés des indemnités d'assurance (nets des primes).

Il faut déduire de ces sommes pour obtenir le RDB, les prélèvements sociaux (charges sociales) et les impôts sur le revenu et sur le patrimoine (dont CSG, taxe d’habitation et autres impôts directes sur les ménages).

Il faut aussi tenir compte des transferts sociaux en nature qui sont liés aux dépenses payées par d’autres agents mais qui bénéficient aux ménages (dépenses des administrations et associations). L’importance de ces transferts en nature n’est pas négligeable comme le montre le graphique ci-dessus.

On peut aussi distinguer le revenu par tête (ou par unité de consommation) qui permet de tenir compte du fait que le revenu disponible est partagé sur une population qui augmente.

Données sur le pouvoir d’achat des ménages en France

Pour connaître les marges de manœuvres effectives des ménages pour consommer, il faut tenir compte de l’évolution du revenu disponible mais aussi des prix des biens de consommation. Le pouvoir d'achat permet de tenir compte de l’impact de l’inflation sur le revenu disponible brut. Il est présenté ci-dessus en variation sur un an.

Enfin, les ménages peuvent consommer ou épargner le revenu dont ils disposent. Le taux d'épargne des ménages et le rapport entre l'épargne totale (RDB – consommation) et le revenu disponible brut.

La variation de la consommation en volume (hors effet prix, celle qui compte pour la croissance réelle) est fortement corrélée à l’évolution du pouvoir d’achat.

Le taux d'épargne financière est calculé en enlevant de l’épargne totale les sommes dépensées par les ménages pour investir (principalement achats immobiliers, y compris résidence principale).

Ventilation des revenus et impôts des ménages

Etudiez la répartition du RDB sur par type de revenus (revenus des entrepreneurs nets, salaires nets, prestations sociales, revenus des loyers, intérêts et dividendes, autres revenus, transferts sociaux en nature) mais l’évolution dans le temps des principaux postes de revenus dans le revenu avant impôts et charges. Enfin, cette section permet de visualiser la variation du poids des impôts et des charges sociales dans le revenu disponible.

Evolution des prix à la consommation pour les ménages

Les variations sont prises sur un an. L’inflation sous-jacente correspondant à l’évolution des prix hors énergie et alimentation.

Les prix dans la grande distribution ne portent que sur les biens achetés en grandes surfaces.

Équipe Gecodia.fr

Jeudi 2 Février 2012