Europe / Industrie : Coût du travail dans l’industrie européenne par pays en 2010


Le coût du travail dans l'industrie européenne est très variable. La main d’œuvre industrielle en Europe de l'Ouest est largement plus chère que celle d'Europe de l'Est. Le coût pour l'industrie françaises est très proche de celui de l'Allemagne.



En Europe, le coût du travail dans l’industrie varie fortement entre Europe de l’Ouest et Europe de l’Est.

Selon les données harmonisée d’Eurostat, pour l’année 2010, en ajoutant à la rémunération brute des salariés, les charges patronales et la fiscalité payées par les entreprises sur le travail, en 2010, l’industrie belge payait le plus cher sa main d’œuvre avec un coût mensuel moyen de près de 5 200 euros par salarié tandis que la Bulgarie présente le coût le plus faible, avec près de 420 euros par mois par salarié.

En Europe de l’Ouest, on distingue trois groupes. Premièrement, 3 pays ont un coût clairement plus élevé (Belgique, Suède et Danemark). Suit un groupe assez homogène, entre 4 300 et 4 600 euros par salarié et par mois, composé de la France (quatrième coût en Europe avec 4 530 euros par mois pour un salarié dans l’industrie française), l’Allemagne (4 500 euros / mois / salarié), Pays-Bas, Autriche, Irlande, Finlande et du Luxembourg. Ensuite, le coût du travail décroche nettement, passant à 3 500 euros pour un salarié de l’industrie au Royaume-Uni puis à 2 900 euros par mois pour un salarié de l’industrie espagnole.

En Europe de l’Est, même si les salaires progressent plus vite qu’en Europe de l’Ouest, le différentiel de coût du travail reste très important. Ainsi, pour les grands pays (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie), un salarié dans l’industrie coûtera entre 1 400 et 1 000 euros par mois.

Enfin, les pays européens où la main d’œuvre est la moins chère pour l'industrie sont les pays Baltes ainsi que la Roumanie (600 euros) et la Bulgarie (10 fois moins chère que la France ou l'Allemagne), avec moins de 1 000 euros par mois pour un salarié.

Équipe Gecodia.fr

Lundi 30 Janvier 2012