FOMC du 15 mars 2011 : aucun changement de fond pour la Fed


La Fed reste sur ses positions. La situation économique aux Etats-Unis est encore trop fragile et le quantitative easing reste en place. Le FOMC est unanime.



Alors que la BCE a annoncé une probable hausse des taux en avril après sa dernière réunion (quoique la crise au Japon puisse modifier cela), les marchés attendaient de savoir comment la Réserve Fédérale américaine (Fed) allait juger la situation.

Le communiqué du FOMC du 15 mars 2011 est sans appel : la Fed n’a pas modifié son jugement.

Elle note bien que la reprise se renforce, notamment sur le marché du travail. Toutefois, actuellement la situation sur le marché du travail (taux de chômage aux USA élevé) est encore trop dégradée et l’inflation aux Etats-Unis trop faible (sous-jacent). Ceci ne cadre pas avec le double mandat de la Fed. Comme les anticipations d’inflation sont considérées comme stables, la Fed juge que ce contexte nécessite de maintenir le quantitative easing 2 (QE2).

Donc pas de changement de politique monétaire. Le taux directeur aux USA reste à 0,25 % (borne haute). Le QE2 (600 milliards $ d’emprunts obligataires achetés par la Fed jusque fin juin, au rythme de 75 milliards d’achats par mois) est maintenu. Enfin, la phrase « les conditions économiques […] vont probablement garantir un niveau exceptionnellement bas pour le taux directeur pour une période de temps importante » (« economic conditions […] are likely to warrant exceptionally low levels for the federal funds rate for an extended period ») est toujours présente.

Au sein du FOMC, l’unanimité règne.

Equipe GECODIA

Mercredi 16 Mars 2011