FOMC du 25-26 janvier 2011 : toujours pas assez de croissance pour la Fed


La Fed n’a pas modifié son appréciation de la situation économique aux États-Unis. Le quantitative easing reste en place, le taux de chômage restant trop haut et l’inflation trop basse.



A la suite de sa réunion du 25-26 janvier, Réserve Fédérale américaine (Fed) a publié hier le communiqué pour le FOMC résumant sa position. Comme prévu, il n’y a pas eu de modification dans la situation décrite par la Fed. La politique monétaire, notamment le quantitative easing, reste inchangée.

Pour la Fed, même si l’activité économique confirme son renforcement, tout cela reste bien trop modeste pour réduire significativement le taux de chômage et permettre à l’inflation de revenir sur un niveau correct.

Une nouvelle fois la Fed rappelle que son double mandat est sous pression. En effet, ses cibles sont proches de 2 % pour l’inflation sous-jacente et 5 1/2 % pour le taux de chômage. Les derniers points sont à +0,6 % et 9,4 % respectivement. Le scénario de la Fed table sur un retour à moyen terme de ces variables sur les niveaux souhaités, mais elle note que les progrès sont « décevants dans leur lenteur ».

Comme les anticipations d’inflation aux USA restent bien ancrées, le quantitative easing (600 milliards $ d’emprunts obligataires jusqu’à la fin du printemps 2011, au rythme de 75 milliards d’achats par mois) conserve toute sa justification pour la Fed et le taux directeur Fed Funds restera à un bas niveau pour une période de temps conséquente.

On notera l’évocation des prix des matières premières mais très brièvement et pour souligner que l’impact sur les anticipations d’inflation est nul.

A la suite d’une rotation entre membres votants au sein du FOMC, il n’y a plus de voix discordante (départ de Thomas M. Hoenig).

Equipe Gecodia

Jeudi 27 Janvier 2011