Grain Hedge Fund Watch : la spéculation sur le blé, le maïs et le soja (21 mars 2011)


La spéculation à la hausse se stabilise sur de hauts niveaux pour le blé et le soja. Pour le maïs elle s’effrite encore.



Les Hedge Funds stabilisent leurs positions sur les marchés des céréales, après plusieurs semaines de liquidation des positions longues (pariant à la hausse). Sur le blé, on observe même une légère remontée des positions spéculatives nettes* prises par les Hedge Funds, à +21 267 (après +19 550). Les positions longues repassent au-dessus des 100 000 contrats (101 029).

En revanche, du côté du maïs (cotation Chicago), la liquidation des positions longues continue. Elles tombent à 528 936 contrats la semaine dernière, au plus bas depuis août dernier. Les positions nettes sont désormais très loin des +500 000 frôlés en janvier et en février, à +419 303 contrats. L’importance du Japon sur le marché du maïs a vraisemblablement pesé.

Enfin, pour le soja, comme pour le blé, les positions longues se sont stabilisées. Cependant, les positions nettes reculent à nouveau, à +164 934 contrats.

En conclusion, les Hedge Funds stabilisent leurs positions sur les marchés des céréales. La spéculation reste très massivement orienté à la hausse partout, malgré la liquidation importante depuis début février.

Cliquez sur le lien pour accéder à l’ensemble des graphiques sur les positions spéculatives pour les toutes les matières premières agricoles (blé, maïs, soja, sucre, café, cacao…).

* On ne considère ici que les positions dites spéculatives, soit selon la classification usuelle les positions non-commerciales et future only. Les positions peuvent être shorts (à la vente) ou longues (à l’achat). Positions nettes = positions longues – positions shorts.

Equipe GECODIA

Lundi 21 Mars 2011