Indicateur avancé ECRI aux USA : le risque de double dip se dissipe


L’indicateur avancé de l’ECRI montre que la possibilité d’une nouvelle récession (double dip) aux USA a perdu en probabilité.



Le risque d’avoir une nouvelle récession (double dip) aux USA s’écarte. L’indicateur avancé de l’ECRI est repassé dans le vert, la variation sur 25 semaines revenant à +2,2 % après avoir flirté avec -8 % en octobre. Ceci reste compatible avec un recul du PIB US au T4 2010 mais nous n’y croyons pas (consommation suffisamment vigoureuse).

L’ECRI a donc un bon caractère prédictif. Sur les 30 dernières années, il n’a donné que 2 faux signaux pour 4 bonnes prévisions. Il faut le prendre au sérieux. Ainsi, il indique un passage à vide durant l’hiver mais il s’est éloigné du territoire de récession.

Les indicateurs économiques avancés pour les principales économies mondiales sont aussi assez négatifs, avec là encore une faible probabilité de récession.

Dans nos perspectives économiques 2010-2011 pour les USA nous excluons une nouvelle récession (reprise persistante de l’investissement des entreprises, absence de contraction de la consommation des ménages). L’amélioration de l’ECRI rassure sur ce plan.

L’indicateur économique avancé ECRI présente l’avantage d’être publié chaque semaine. Il repose sur des variables financières (taux des obligations US, marchés action…) mais aussi sur des statistiques. Il n’est pas parfait mais il a correctement anticipé toutes les dernières récessions de l’économie américaine depuis 1980.

Equipe GECODIA

Mardi 7 Décembre 2010