Indicateur valorisation immobilier France T3 2010 : nouvelle dégradation


La valorisation du marché immobilier français se dégrade encore. La hausse des prix dépasse largement celle des revenus ou des loyers.



A la suite de l’article d’hier sur les prix immobiliers pour les logements anciens en France, et pour les logements neufs nous publions quelques graphiques sur la valorisation de l’immobilier en France.

Premièrement, le ratio entre le niveau des prix immobiliers et les revenus. Le revenu utilisé ici est le salaire moyen (SMB).

A la fois pour l’immobilier neuf et l’immobilier ancien, le niveau de valorisation est à nouveau en dégradation au T3 2010. On ne retrouve pas encore le niveau pré-baisse des prix dans l’ancien, mais dans le neuf on passe au-dessus du pic de 2007-2008. Les niveaux actuels sont très au-dessus des moyennes de moyen terme (30 ans) et long terme (50 ans).

Le ratio prix immobilier sur les loyers est aussi à nouveau en hausse. La rentabilité de l’investissement immobilier se dégrade donc en 2010. La baisse passée des prix n’a rien changé fondamentalement et on est loin des moyennes de long terme. La situation dans le neuf est, là encore, sur des niveaux record.

Pour une illustration de la déconnexion entre prix immobiliers et revenus, voir notre article sur la valorisation sur le long terme en France utilisant les prix immobiliers et les revenus sur longue période.

Equipe GECODIA

Vendredi 3 Décembre 2010