Indicateurs avancés OCDE août 2010 : l’économie mondiale toujours en ralentissement


Les indicateurs économiques avancés de l’OCDE pour les mois d’août sont presque partout en repli. Le monde émergent est plus engagé dans le mouvement mais les pays développés suivent de près.



Les indicateurs économiques avancés de l’OCDE continuent d’envoyer un signal de ralentissement pour l’économie mondiale. Parmi les principales zones économiques, la Chine est l’économie la plus engagée dans ce mouvement. L’indicateur de la Chine pointe même vers une croissance inférieure à son potentiel. Le Royaume-Uni suit de près. Les USA, la zone euro et le Japon restent zone de croissance. Toutefois, pour les USA et la zone euro, le passage en négatif pour la variation de l’indicateur est vraisemblablement pour bientôt, ce qui cadre bien avec nos perspectives économiques pour ces pays.

Au sein des grands pays émergents, la Chine est clairement en avance mais on remarque que les indicateurs de l’Inde, du Brésil et de l’Indonésie sont aussi dans le rouge. Seule la Russie reste sur un signal compatible avec une croissance forte. Le monde émergent s’est engagé avant les pays développés sur la voie du ralentissement économique. Ceci n’est pas forcément une mauvaise chose car croissance plus faible réduira le risque inflationniste, notamment en Inde et au Brésil.

Voir aussi les derniers résultats pour la croissance du PIB par pays.

L’intérêt des indicateurs avancés est de donner la direction prise par la croissance au cours des prochains mois. Pour l’OCDE, l’avance est d’environ 6 mois. Il faut toutefois faire attention car une variation négative n’implique nécessairement pas une récession mais une croissance économique ralentissant sous son potentiel (faible croissance, stagnation ou récession). La récession est compatible avec de fortes variations négatives.

Equipe Gecodia

Lundi 18 Octobre 2010